Service d’ergothérapie
L’ergothérapie est la discipline qui unit tous les autres services offerts par la clinique Aptitude Ergo. Elle est le pilier sur lequel s’appuient plusieurs de nos interventions et peut vous aider à vous réaliser sur les plans personnel, scolaire et professionnel. Les principaux objectifs de l’ergothérapie sont :
- Favoriser l’autonomie des personnes;
- Stimuler de saines occupations, routines et habitudes de vie;
- Permettre aux personnes d’avoir une qualité de vie satisfaisante;
- Faciliter le maintien dans un milieu de vie, répondant aux besoins et aux préférences;
- Faciliter l’intégration sociale dans la communauté (domicile, garderie, école, travail).
Chez Aptitude Ergo, les ergothérapeutes favorisent la promotion de la santé et viennent surtout en aide aux personnes ayant des problèmes développementaux ou de santé physique ou mentale. Nos interventions peuvent même prévenir l’apparition de tels maux.
Les ergothérapeutes travaillent auprès de personnes qui n’ont pas nécessairement un diagnostic, mais présentent des difficultés liées à leur fonctionnement ou à leur intégration sociale.
Une prescription médicale n’est pas requise pour recourir aux services d’un ergothérapeute. Ces services peuvent ensuite être remboursés par les organismes gouvernementaux comme la CNESST, la SAAQ, l’IVAQ, les assureurs, les employeurs ou certains programmes d’aide aux employés et à la famille.
L’ergothérapeute peut intervenir auprès d’une clientèle de divers groupes d’âge, des enfants jusqu’aux aînés. L’ergothérapie peut aussi être utilisée lors d’interventions auprès de groupes, d’organismes et d’entreprises.
Objet d’expertise et moyen thérapeutique privilégié, l’activité est au cœur de ce service. Elle est utilisée entre autres pour favoriser l’autonomie des personnes et améliorer leur qualité de vie.
Bref, l’ergothérapie est un domaine de choix pour améliorer le fonctionnement et la qualité de vie, dont les bénéfices sont accessibles à tous.
Pourquoi avoir recours aux services d’un ergothérapeute ?
Comme mentionné ci-haut, l’ergothérapie peut être utilisée pour améliorer la qualité de vie ou la condition physique ou mentale des personnes.
Évidemment, les enjeux seront différents en fonction de l’âge de la personne.
Pour les enfants d’âge préscolaire
Pour un jeune enfant qui accuse un retard de développement qui résulte d’un accident, d’une maladie ou d’une condition congénitale, l’ergothérapie pédiatrique peut contribuer à ce qu’il développe son plein potentiel. Elle peut aider à traiter des problèmes de motricité globale ou fine, des difficultés de modulation sensorielles ou des difficultés attentionnelles.
L’ergothérapeute pourra, par le biais d’une évaluation, voir si l’enfant accuse des retards par rapport aux activités qu’il devrait accomplir à son âge, en fonction de son développement. Il peut aussi proposer des interventions ciblées lorsque des difficultés sont détectées.
Pour les enfants et adolescents
La réussite éducative et l’insertion sociale d’un enfant d’âge scolaire ou d’un adolescent peuvent représenter un défi de taille si son cheminement est ralenti par des problèmes de santé physique, mentale ou des difficultés liées aux habiletés cognitives.
L’ergothérapeute peut dresser un bilan des activités, des habitudes et routines de vie auxquelles le jeune participe dans son milieu scolaire et à domicile pour ensuite émettre des recommandations et développer des stratégies concrètes pour optimiser son potentiel et lui procurer une meilleure qualité de vie dans son environnement (domicile, école, communauté). Il pourra également soutenir l’enfant lors des transitions les plus importantes de sa vie, comme un changement d’école. De tels événements peuvent modifier l’équilibre de l’enfant et nécessiter un ajustement dans les routines. .
Pour les adultes et les personnes du bel âge
Un accident, une maladie physique ou mentale, qu’elle soit épisodique, chronique ou dégénérative, ou même le vieillissement normal sont susceptibles d’empêcher les adultes de vaguer à leurs occupations courantes.
Dans ces cas, un ergothérapeute pourra les aider à retrouver un meilleur niveau d’autonomie ou à atteindre des objectifs de performance supérieurs grâce à des consultations ciblées pouvant être effectuées à domicile, au travail et/ou en milieu clinique, par le biais de programmes favorisant l’évaluation et le développement des capacités fonctionnelles, ou encore à l’aide de programme d’entraînement personnalisé.
L’ergothérapie, une discipline sérieuse
N’exerce pas l’ergothérapie qui veut. Pour pratiquer, un ergothérapeute doit obligatoirement avoir suivi une formation de deuxième cycle universitaire, c’est-à-dire une maîtrise.
L’ergothérapeute a une autonomie professionnelle. En effet, il contribue à toutes les étapes du processus d’intervention, à savoir l’analyse des demandes de services, l’évaluation de la clientèle, l’élaboration d’un plan d’intervention et la mise en œuvre de plans d’intervention.
De plus, tout ergothérapeute qui désire pratiquer en toute légitimité doit être membre de l’Ordre professionnel des ergothérapeutes du Québec.
Contactez notre équipe pour savoir quel service d’ergothérapie pourrait améliorer votre condition
Comme vous avez pu le constater à la lecture de cette page, l’ergothérapie est une discipline qui englobe plusieurs domaines de pratique. C’est pourquoi nous vous invitons à nous contacter afin d’être guidé vers le service qui conviendra le mieux à votre situation et besoins. Il nous fera également plaisir de répondre à toutes vos questions concernant l’ergothérapie !