Diplômée de l’Université de Montréal en 1992, Bachelière Ès Sciences en ergothérapie, j’ai débuté ma pratique en psychiatrie à l’interne en traitant des conditions de santé mentale sévères et de toxicomanie.
Entrepreneure, passionnée, j’ai cofondé Aptitude Ergo en 2016. Notre mission est d’offrir des services novateurs, multidisciplinaires en prévention et en réadaptation auprès des adultes et des enfants. Nous offrons les services d’ergonomie, d’entraînement physique personnalisé, d’ergothérapie en santé physique, mentale et en développement de l’enfant. Notre but : diminuer l’incapacité et l’invalidité au travail, optimiser aussi la santé des enfants dans leur environnement, pierre angulaire de notre société.
Nous formons, à Laval, un groupe de plus d’une centaine de professionnels qui travaillent sous un même toit, au Carrefour Santé 440 (médecins, ergothérapeutes, physiothérapeutes, massothérapeutes, ostéopathes, RPG, kinésiologues, psychologues, acupuncteurs, etc.).
Comme directrice clinique et chef de pratique en santé mentale, ma clientèle m’offre des défis variés (douleur persistante, TMS, TSA, schizophrénie, état psychotique, trouble de la personnalité, trouble de stress post-traumatique TSPT, TAG, TPA, trouble d’adaptation, trouble de l’humeur, dépression majeure, toxicomanie, TDAH, difficultés cognitives, etc.). Les interventions prodiguées sont basées sur des modèles de pratique et des approches reconnues par les données probantes. Nous collaborons aussi à diverses recherches en santé.
Je suis conférencière en santé au travail entre autres à l’Université de Montréal, McGill, auprès d’assureurs et d’employeurs. Nous offrons aussi des services de formation personnalisée : groupes de travailleurs, gestionnaires et cadres (ex. : comment faciliter la réintégration d’un travailleur ayant une condition de santé mentale pour les gestionnaires, formation en ergonomie de bureau, formation de formateur en ergonomie de bureau, etc.).
Nos interventions favorisent : l’évaluation des capacités fonctionnelles, l’adaptation, l’activation, la responsabilisation, l’insertion professionnelle et sociale par le biais d’actions concertées impliquant l’équipe élargie : travailleur ou enfant, médecin, famille, psychologue, gestionnaires, cadres, syndicats, assureurs, etc.
Pratiquant autant en milieu clinique, de travail ou à domicile, nous prônons plus spécifiquement : l’activation des capacités et des habiletés cognitives, sociales, l’amélioration et la régulation de la routine de vie, des habitudes de vie, la gestion des émotions et du stress, de la douleur persistante, l’accompagnement lié à la désensibilisation in vivo, l’amélioration d’une problématique de toxicomanie en collaboration avec le réseau de la santé ou clinique privée.
Mes approches privilégiées sont : la TCC, la TDC, l’ACT, la réadaptation, la désensibilisation, l’entretien motivationnel et orientée vers les solutions.